Compte rendus des conseils d’école

Procès Verbal du Conseil d’Ecole du mardi 16 novembre 2021

Personnes présentes:

M. RIBEIRO, directeur de l’école, Mme CARADONNA et M. SCHANN, élus en charge des affaires scolaires.

M. JAECKEL, directeur du service enfance, jeunesse et affaires scolaires.

Mmes MEYER, DELPORTE, HERAIEF, SCHERER, ROTT, FADE, PFLUMIO, ORTH, NOPPER, GAMBLIN, MEAUSOONE, enseignantes.

Parents d’élèves : Mmes REIS, ZILLHARDT, LENGERT, LABOUREAU, DIEMER, GONZALEZ-ACOSTA, BERARD, HELFTER, MALL, MULLER, KLEIMBERG et M. RAHIMIAN.

Absent(e)s excusé(e)s : Mme BASTIEN, inspectrice de la circonscription de Truchtersheim Kochersberg, Mme DELATTRE, Maire d’Oberhausbergen.

Mme AJDI, directrice des explorateurs.

Mmes SCHERER, GUENOT, BLAZIAN et DIETRICH, enseignantes.

Mmes BOEHLER, QUIGNARD, DEPROST, MULLER, KOCH, DURR, METZGER, ALTENBURGER FERRARI, DOCKWILLER et M. CORDUAN, parents d’élèves.

La réunion commence à 18h50 en précisant que le secrétariat de séance sera assuré par Mme GAMBLIN, enseignante.

Point 1 : Approbation du procès verbal du conseil d’école du mardi 1ER  juillet 2021:

Le procès-verbal est approuvé à l’unanimité.

Point 2 : Bilan de rentrée : effectifs et organisation pédagogique 2021/2022:

Il y a 12 classes gérées par l’école élémentaire mais une classe de GS de maternelle occupe le bâtiment A de l’école. Elle est située au rez-de-chaussée.

1 classe de CP bilingue: Mme GAMBLIN pour la partie allemande et Mme DELPORTE pour la partie française avec 26 élèves.

1 classe de CP/CE1 bilingue Mmes GAMBLIN et DELPORTE avec 26 élèves.

1 classe de CE1/CE2 bilingue Mme SCHERER  qui enseigne la partie allemande et française avec 26 élèves.

1 classe de CE1 monolingue Mme HERAIEF avec 23 élèves.

1 classe de CP monolingue Mme MEYER avec 26 élèves.

1 classe de CM1/CM2 bilingue Mme ROTT partie allemande et Mme MEAUSOONE pour la partie française (15 CM1 et 11 CM2) avec 26 élèves.

1 classe de CM2 bilingue Mme ROTT partie allemande et Mme MEAUSOONE partie française avec 30 élèves.

1 classe de CE1/CE2 monolingue Mme ORTH le lundi, jeudi et vendredi et Mme DIETRICH présente le mardi avec 21 élèves.

1 classe de CE2/CM1 bilingue Mme FADE partie française et Mme BLAZIAN, partie allemande avec 26 élèves.

1 classe de CE2/CM1 monolingue Mme PFLUMIO avec 21 élèves.

1 classe de CM1 monolingue M. RIBEIRO qui est complété   le jeudi et vendredi par Mme GUENOT avec 29 élèves.

1 classe de CM1/CM2 monolingue Mme NOPPER avec 25 élèves.

Effectif total ; 305 élèves à ce jour.

RIBEIRO précise qu’une simulation incendie a eu lieu le vendredi 17 septembre 2021 à 9h du matin. Les enseignants et les enfants étaient prévenus. Le temps mis pour se retrouver sur le lieu de rassemblement à savoir le plateau d’évolution a été de 3 minutes et 45 secondes, chrono en main. M. PERRIN, employé municipal, était présent.

Un premier exercice PPMS de type attentat intrusion sera organisé le jeudi 9 décembre à 14h. Le protocole sera le suivant ; au déclenchement de la corne de brume, les enseignants doivent se confiner avec leurs élèves dans les salles de classe, fermer la porte de leur salle à clé, baisser les stores, éteindre les lumières, s’éloigner des baies vitrées et  demander aux enfants de se mettre sous les tables en silence. C’est le directeur qui signalera la fin de l’exercice. M. RIBEIRO ajoute qu’un autre exercice PPMS de type échappement sera organisé au mois de mars. La date reste à définir. L’équipe pédagogique organisera ce deuxième exercice après concertation. Le directeur termine en remerciant la mairie pour l’achat de quatre valises PPMS au profit de l’école qui serviront lors des exercices en question.

Point 3 : Coopérative scolaire :

RIBEIRO précise que l’école est titulaire d’un compte bancaire au titre de la coopérative scolaire. Ce compte a été souscrit auprès de l’OCCE 67. Il est domicilié au crédit Mutuel d’Oberhausbergen. Le bilan comptable pour l’année scolaire 2020/2021 a été arrêté au 31 août dernier. La remontée du compte rendu financier à l’OCCE a été faite par le directeur via internet courant septembre. Celui-ci fait apparaître un solde positif de 5408.05 euros. Deux parents d’élèves élus Mme DIEMER et  Mme HELFTER ont vérifié les comptes de la coopérative scolaire le vendredi 8 octobre. Pour information, depuis l’an dernier, notre coopérative est gérée sur une nouvelle application en ligne dénommée compta Web.

RIBEIRO fait lecture de la grille de ventilation des opérations réalisées au cours de l’exercice comptable 2020-2021.

Le directeur remercie l’association des parents d’élèves APEIO pour le don de 2500 euros au profit de la coopérative scolaire. Cet argent sera utilisé dans le cadre de projets pédagogiques à définir avec les enseignants.

Contribution des familles au titre de la coopérative scolaire pour l’année 2021/2022 : conformément à la décision prise lors du dernier conseil d’école, M. RIBEIRO a transmis un mot aux familles en début d’année scolaire pour leur contribution au titre de la coopérative scolaire 2021/2022. Le montant recueilli à ce jour est de 4447 euros. Le directeur précise qu’une école a besoin  d’argent pour fonctionner afin de financer ses projets pédagogiques ou ses activités éducatives. Les seules recettes provenant de la contribution des familles, de la vente des photos de classe ou encore des bénéfices liés aux kermesses. Cette année, il a été décidé que chaque classe bénéficiera de la prise en charge par la coopérative d’un transport en bus dans l’eurométropole pour une éventuelle sortie. Ce qui représente 110 euros environ par classe. A cela s’ajoute une dotation  de 3.50 euros par enfant pour participer au spectacle de Tartine Reverdy au théâtre de Hautepierre. M. RIBEIRO rappelle que nous avons reconduit  le principe de membre coopérateur et  il a précisé dans le mot à destination des familles que les parents des enfants qui ne participent pas financièrement à la coopérative scolaire devraient s’acquitter de la somme demandée en cas de sortie classe et ce pour une question d’équité pour les familles qui elles participent à la coopérative scolaire.

Point 4 : Le règlement intérieur de l’école :

Le règlement intérieur de notre école a été élaboré à partir du règlement type départemental  (RTD) auquel doivent se conformer toutes les écoles du Bas-Rhin. Ce règlement a été transmis par courriel aux enseignants ainsi qu’aux parents d’élèves élus. Chacun a pu en prendre connaissance. Le directeur a rajouté une petite précision concernant les horaires d’accueil et de sortie des enfants à savoir que « « En cas de nécessité et notamment en raison des contraintes sanitaires, les horaires d’accueil et de sortie des élèves pourront être modifiés ». Le règlement intérieur a été validé à l’unanimité. Il sera porté à la connaissance des parents via le site internet de l’école. Un mot d’information sera diffusé dans les cahiers de liaison afin que chaque parent soit invité à en prendre connaissance. Un exemplaire sera affiché sur le panneau de l’école.

Point 5 : Activités pédagogiques et éducatives :

Evaluations nationales CP et CE1 : du 13 au 24 septembre dernier, les enseignants des classes de CP et de CE1 ont fait passer à leurs élèves des évaluations nationales. Il s’agissait d’évaluations diagnostiques pour apprécier les acquisitions et les besoins des enfants scolarisés en classe de CP et de CE1. Ce dispositif permet aux enseignants d’avoir des repères concernant les connaissances et les compétences dans deux domaines le français et les mathématiques. Ces évaluations permettent également aux enseignants de constituer des groupes de besoins en français et en mathématiques. Ainsi, les enfants repérés en difficulté seront concernés en priorité par les APC.  Il s’agit d’accompagner au mieux les élèves vers les acquisitions attendues en CP et CE1. A l’issue de ces évaluations, les enseignants ont remis aux parents une fiche synthèse des résultats de leur enfant. Ils ont rencontré les parents pour faire le point. Les résultats ont été saisis par les enseignants sur un portail de saisie en ligne. Les informations recueillies sont confidentielles. M. RIBEIRO termine en précisant que les élèves de CP uniquement repasseront de nouvelles évaluations nationales à mi-parcours à savoir début février 2022.

Projet de réseau : Les équipes pédagogiques des écoles de Mittelhausbergen et d’Oberhausbergen se sont rencontrées lors des journées de prérentrée pour faire le point sur le projet de réseau en cours qui prendra fin en juin 2022. Ce projet doit être présenté aux membres élus du conseil d’école et recueillir leur avis. M. RIBEIRO fait lecture du tableau synoptique du projet de réseau. Le directeur tient à souligner que l’école est inscrite cette année au programme pHARe autour du harcèlement à l’école. Durant l’année scolaire, les enseignants suivront une formation autour de cette thématique. Le sujet sera traité en classe dans le cadre des enseignements et l’école participera à des actions ponctuelles en lien avec le sujet. Un parent élu demande s’il est possible de faire un retour auprès des élèves en fin d’année sur ce qui n’a pas été réalisé notamment dans le cadre de la fiche action n°3. Le directeur lui précise qu’en fin d’année, les enseignants feront le bilan du projet en cours et qu’ils évoqueront le sujet en classe avec leurs élèves.

Pour finir le directeur précise que les actions réparties par cycles d’apprentissages seront déclinées sous forme de compétences que les enseignants vont travailler avec les enfants durant l’année. Ces compétences se retrouveront dans les bulletins scolaires.

A l’issue de la présentation du projet de réseau, les parents d’élèves donnent un avis favorable. Bulletins scolaires semestriels : pour rappel, les enseignants utilisent une  application en ligne dénommée LSU (Livret Scolaire Unique) pour saisir les compétences des élèves et éditer leurs bulletins scolaires. M. RIBEIRO précise que les bulletins scolaires des élèves seront transmis comme l’an passé semestriellement. Les parents recevront donc deux bulletins scolaires cette année. Le premier bulletin leur sera remis début février et couvrira la période de septembre 2021 au 31 janvier 2022. Le deuxième bulletin scolaire leur sera remis en fin d’année scolaire et couvrira la période du 1er février 2022 au 6 juillet 2022. Un parent élu demande s’il est possible d’avoir un code pour accéder aux livrets scolaires de leur enfant. M. RIBEIRO lui répond que pour le moment cela n’est pas encore possible.

Organisation des Activités Pédagogiques Complémentaires : Comme le prévoient les textes, certains élèves peuvent bénéficier d’Activités Pédagogiques Complémentaires à l’école, effectuées au-delà des 24 heures de classe et menées par l’enseignant de la classe. Ces activités (APC) peuvent se décliner autour de 3 thèmes différents :

– une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ;

– une aide au travail personnel ;

– Ou la mise en œuvre d’une activité prévue par le projet d’école.

Pour rappel, l’organisation des APC relève de la compétence du conseil des maîtres qui chaque année soumet sa proposition d’organisation à notre inspectrice de circonscription qui valide notre projet. Après concertation au sein de l’équipe pédagogique lors des réunions de prérentrée et conformément à l’avenant à notre projet d’école, cette année les APC auront lieu les mardis et jeudis de 16h15 à 17h15 avec actuellement en raison de l’échelonnement des sorties, des élèves qui termineront l’APC à 17H05. Ces APC seront principalement consacrées à une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages dans le domaine de la maîtrise de la langue et en mathématiques excepté pour la classe de Mme PFUMIO qui proposera une activité autour du théâtre.

Pour information, toutes les classes de l’école sont inscrites à un spectacle proposé par une artiste Tartine REVERDY. Ce spectacle aura lieu au théâtre de Hautepierre le vendredi 3 décembre après-midi. Six bus ont été réservés pour conduire les élèves et les adultes au spectacle. Sur place, seuls les élèves de notre école seront accueillis. Le retour aura lieu pour 16H. Préalablement, l’artiste est venue lors d’un conseil des maîtres présenter son spectacle et nous remettre des documents.

Le mardi 7 septembre 2021, toutes les classes de l’école ont été conviées en deux groupes distincts à un concert au Préo pour la traditionnelle présentation des instruments. Cette présentation a été organisée par Mme MODRY et les professeurs de l’école de musique que le directeur tient à remercier.

Mme NOPPER a accueilli dans sa classe de CM2 l’infirmière scolaire Mme GANSTER  pour mener avec les élèves un travail autour des gestes de premier secours.

Mmes ROTT et MEAUSOONE vont également accueillir l’infirmière scolaire le 12 et 18 novembre ainsi que le 2 décembre pour proposer à leurs élèves de CM1 et CM2 le même type  d’activité.

Certaines classes de l’école participeront cette année encore « au marathon de l’orthographe » qui est proposé par l’inspection de Saverne. Il s’agit de trois épreuves autour de l’orthographe proposées aux classes du CP au CM2 à raison d’une épreuve par trimestre.

Dans le cadre de la semaine du goût, les classes de Mmes PFLUMIO, HERAIEF et NOPPER ont accueilli à l’initiative de la société « Hopla » un exploitant agricole et producteur de fruits qui a proposé aux élèves un travail autour du goût et  leur a fait découvrir différentes variétés de pommes. Cette intervention devrait être renouvelée durant l’année scolaire dans d’autres classes. Elle portera sur la découverte d’autres fruits de saison.

La classe de CM2 de Mme NOPPER a accueilli le vendredi 22 octobre dernier Alice du service périscolaire et Denis Schann toujours dans le cadre de la semaine du goût pour un atelier de cuisine autour de la préparation d’une soupe.

A l’initiative de la médiathèque d’Oberhausbergen, nous avons reconduit le partenariat avec cette structure. Certaines classes de l’école se sont rendues à la médiathèque et continueront à la fréquenter durant l’année scolaire pour mener des activités pédagogiques autour du livre.

Mme NOPPER est engagée avec sa classe de CM2 autour d’un projet citoyen proposé chaque année par l’association « Thémis ».

Mme MEYER pour sa classe de CP a organisé le jeudi 14 octobre dernier une petite réunion d’information avec les parents de ses élèves autour de la thématique « comment aider mon  enfant à lire ? » .

Le mardi 16 novembre matin un intervenant du service éducatif des institutions européennes est venu dans la classe de CM1 de M. RIBEIRO pour proposer aux enfants une activité pédagogique autour des 27 pays membres de l’Union.

Les classes de CP et CP -CE1 bilingue de Mmes GAMBLIN et DELPORTE se rendront le mardi 23 novembre pour 9h30 au cinéma du Trèfle à Dorlisheim pour voir un film intitulé « le cristal magique ».

Le vendredi 26 novembre à 9H30 également ce sont les deux classes bilingues de CM1-CM2 et de CM2 de Mmes ROTT et MEAUSOONE qui iront également au cinéma du trèfle à Dorlisheim pour voir un film intitulé  « Die Pfefferkörner ».

Le lundi 6 décembre matin, toutes les classes bilingues de l’école iront voir un spectacle au Préo  intitulé « Frédéric » en version allemande.

Le même jour mais à 14H ce sont les classes de CP de Mme MEYER et la classe de CE1 de Mme HERAIEF qui iront voir le même spectacle au Préo mais en version française.

Si les conditions sanitaires le permettent les classes de cycle 3 de l’école ont convié les élèves de l’école de Mittelhausbergen à venir chez nous pour organiser les traditionnelles rencontres ludiques autour de la résolution de problèmes. La date retenue est le jeudi 3 février matin. Une autre date est prévue le jeudi 7 avril matin pour organiser des rencontres ludiques autour du vocabulaire.

Toutes les classes de l’école participeront le jeudi 18 novembre à l’élection des futurs membres du conseil municipal des enfants. Ils se rendront à la mairie dans la salle du conseil municipal pour voter. Le directeur remercie M SCHANN pour cette initiative et la préparation des cartes d’électeur que chaque enfant va recevoir. Cette action a avant tout une signification éducative. Elle a pour but de sensibiliser les enfants à un geste citoyen et civique.

RIBEIRO ajoute que l’école participera à la campagne de collecte alimentaire organisée par la mairie le dernier week-end de novembre. Un mot d’information sera transmis aux familles.

Activités sportives :

RIBEIRO précise que l’éducateur sportif et employé municipal Rachid Bouazza, interviendra cette année dans les classes de l’école auprès des élèves pour proposer aux enfants des activités de sport collectif mais aussi d’autres types d’activités. Il intervient actuellement dans certaines classes et un planning a été mis en place. Toutes les classes de l’école vont bénéficier de son intervention durant cette année scolaire.

Cycle natation : Au cours du mois de septembre et octobre 2021, les classes de Mmes ORTH et DIETRICH  CE1-CE2 monolingue et la classe de Mme SCHERER CE1-CE2 bilingue ont participé à un cycle natation. Les séances avaient lieu tous les mardis et jeudis matin. Le coût du transport a été pris en charge financièrement par la commune. Il remercie la municipalité pour avoir financé la présence d’un maître-nageur sur place. Il remercie également un papa d’élève M HAUESSER qui est venu régulièrement aider les enseignantes pour encadrer les enfants dans l’eau. Un autre cycle natation est prévu pour d’autres classes et ce de fin février à, début avril 2022, ce qui représente 14 séances. Le directeur rappelle que les enseignantes auront besoin de parents accompagnateurs pour encadrer cette activité pour l’habillage d’abord mais aussi pour encadrer les élèves dans l’eau. Les parents intéressés pourront passer un agrément. Des passages d’agréments sont prévus aux dates suivantes à savoir le jeudi 9 décembre à 12h à la piscine de Hautepierre, le jeudi 2 décembre à 17h à Schiltigheim ainsi que le jeudi 27 janvier à 17h à Schiltigheim. Il invite donc les parents intéressés à se manifester auprès de l’enseignante de leur enfant. Mme CARADONNA, en charge des affaires scolaires précise qu’elle a été contactée par le responsable de la piscine de Hautepierre concernant l’embauche d’un maître-nageur considérant que l’encadrement sur place était suffisant. M. RIBEIRO estime que compte tenu de l’effectif important des élèves concernés, cela garantit une plus grande sécurité et un enseignement de qualité. Il termine en ajoutant que l’objectif est que M. BOUAZZA puisse accompagner les classes dès lors qu’il aura l’agrément demandé mais dans ce cas, il ne pourra intervenir pour d’autres activités sportives à l’école.

Cours de langue et de culture d’origine arabe : la direction académique a reconduit  le cours de langue et de culture d’origine arabe  qui a lieu les lundis après la classe de 16h15 à 17h45. M. ABDELMOUKTADIR dispensera le cours aux enfants. Actuellement 13 enfants sont concernés. Le groupe ne pourra pas dépasser 16 élèves en raison des contraintes sanitaires.

Par ailleurs, une activité « échecs » encadrée par M. MOHABBI, responsable d’association et maître d’échecs  est à nouveau proposée aux enfants intéressés. Cette activité a lieu sous sa responsabilité en dehors du temps scolaire le lundi de 16h15 à 17h15. En raison du protocole sanitaire, l’activité a été délocalisée à la salle de l’îlot.

Photo de classe : le photographe M. REBMANN est venu à l’école le vendredi 22 octobre dernier pour réaliser la photo de classe. Elles seront vendues prochainement au prix de 6.50 euros.

Pour information, dans le cadre du plan de relance numérique pour lequel l’école a été retenue, il est prévu l’installation de 3 TBI dans les salles 3, 9 et 14 ainsi que la livraison de valises mobiles et cinq caméras HUE. C’est la société AMS de Mulhouse qui a été retenue suite à l’appel d’offre de la mairie. M. RIBEIRO précise que treize ordinateurs portables ont déjà été livrés à savoir un ordinateur portable par classe. M. RIBEIRO remercie la mairie pour son action et ses démarches afin d’équiper l’école en matériel informatique.

Point 6 : points des parents et des enseignants:

Poursuite du cursus bilingue : M. RIBEIRO rappelle qu’il y aura bel et bien l’ouverture d’un cursus bilingue à la rentrée de septembre 2022 au collège de Mundolsheim. Une réunion d’information a été organisée le mardi 16 novembre par le principal du collège afin d’informer les parents sur les modalités de mise en place de ce cursus bilingue. M. RIBEIRO précise pour information que suite à un sondage auprès des familles en vue de la rentrée en 6ème en septembre 2022, sur les 41 élèves fréquentant actuellement les classes de CM2 bilingue, il apparait que 20 élèves souhaitent poursuivre leur scolarité au collège de Mundolsheim et les autres élèves iraient probablement vers un établissement privé. M. RIBEIRO donne la parole à Mme CARADONNA qui fait lecture d’un courrier de l’EMS reçu par Mme le Maire concernant l’ouverture d’un cursus bilingue au collège. L’ouverture de ce cursus en 6ème à la rentrée prochaine est confirmée. Le collège recherche cependant une solution pour trouver l’un ou l’autre enseignant susceptible d’enseigner une discipline en Allemand. Il y aura un besoin de formation. La capacité d’accueil des élèves sur ce cursus bilingue est garantie mais il semblerait qu’à l’horizon 2023 la situation soit plus tendue en raison de l’évolution des effectifs.

Protocole sanitaire : M RIBEIRO précise que depuis le lundi 8 novembre, nous sommes passés en phase 2 du protocole sanitaire ce qui signifie que les enfants doivent porter le masque en classe. Les élèves continueront donc à être accueillis de façon échelonnée comme cela se fait depuis le début de l’année scolaire. Six classes à 8H20 et six autres classes à 8H30. Les sorties et les récréations ont également été échelonnées et ce pour éviter le brassage des élèves. Les enseignants quant à eux demandent aux élèves de se laver les mains plusieurs fois par jour, en arrivant le matin, avant et après les récréations. Les fenêtres des salles de classe sont aérées. M. RIBEIRO remercie les employées municipales pour la désinfection quotidienne des locaux de l’école. Concernant les activités sportives, elles se déroulent en principe à l’extérieur. Toutefois, lorsque que la pratique en intérieur est indispensable (intempéries, disponibilité des installations, etc.), elle se fait dans le respect d’une distanciation adaptée à l’activité. Les sports de contact ne sont pas autorisés. Pour le reste, la limitation du brassage entre les élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau) est requise. Lorsque le non brassage entre classes n’est pas possible, la limitation du brassage s’applique par niveau.

Fête de l’école : les parents d’élèves souhaitent savoir si une fête d’école pourra être organisée en fin d’année scolaire. M. RIBEIRO leur répond que pour le moment en raison de l’incertitude liée à l’évolution de la situation sanitaire, il est impossible de programmer une fête de fin d’année. Le directeur suggère d’attendre le deuxième conseil d’école au mois de mars pour refaire le point sur le sujet.

Cahier de liaison sur plusieurs années : Mme ZILLHARDT, parent d’élève élue, demande s’il est envisageable de conserver le même cahier de liaison durant plusieurs années pour éviter de gâcher les pages restantes.  M. RIBEIRO lui répond que sur le plan pratique conserver le même cahier plusieurs années risque de poser problème. Cependant, après discussion, il a été entendu que la solution serait d’acheter un cahier avec moins de pages à savoir un cahier de 48 pages au lieu de 96. Ce cahier continuera à être fourni par l’école.

Absence et répartition des élèves covid 19: M. RIBEIRO précise que le protocole prévoit lorsqu’un élève est testé positif au covid 19 une fermeture de la classe durant 7 jours. Une information est transmise rapidement par le directeur aux parents d’élèves de la classe concernée accompagnée d’un courrier type qui précise la date de retour des élèves et ce après concertation avec le médecin scolaire. Lorsqu’un enseignant est absent, le directeur en informe rapidement l’inspection de circonscription et demande un remplaçant. S’il n’y a pas de remplaçant disponible comme cela est le cas actuellement, les élèves sont répartis dans les classes de même niveau si cela est possible sinon dans les autres classes. En cas de grève, si 25% des enseignants à savoir 3 enseignants sont grévistes, la commune mobilise des animateurs du périscolaire pour encadrer les élèves comme le prévoit les textes.

Série Squid Game : Mme REIS, parent d’élève élue, a été sollicitée par certains parents concernant la série télévisée « squid game ». Des parents sont en effet préoccupés par le comportement de certains enfants suite à la diffusion de cette série. Elle demande à l’équipe pédagogique de sensibiliser les élèves sur l’impact négatif que cela peut avoir sur leur comportement. M. RIBEIRO a pris en compte la demande. Cependant, il considère que cela relève avant tout de la responsabilité des parents d’interdire à leurs enfants d’avoir accès et de regarder de façon continue des séries télévisées.

Sport à l’école : un parent d’élève M. RAHIMIAN souhaite avoir des précisions sur les activités sportives proposées à l’école notamment chez les plus petits. Mme GAMBLIN lui confirme que les élèves font du sport régulièrement à l’école. Un cycle d’intervention sportive de M. BOUAZZA est prévu pour toutes les classes. Cependant, compte tenu du programme de travail, le temps consacré à l’activité sportive sera limité dans la semaine.

Poids du cartable : les parents d’élèves demandent s’il est possible d’alléger le poids des cartables des enfants notamment dans les classes bilingues ? Mme GAMBLIN intervient pour préciser que certains parents mettent à la fois les affaires d’allemand et de français dans le même sac. Il faudrait donc éviter de mélanger le matériel. Par ailleurs, certains enfants viennent à l’école avec des gourdes et des goûters trop volumineux qui pèsent dans les cartables.

Mme REIS précise que l’association des parents d’élèves APEIO offrira un manele aux enfants le vendredi 3 décembre.

Point 7 : points Mairie :

Bus intra-Ober : M. RIBEIRO évoque le fait que les enfants qui empruntent le bus intra Ober arrivent régulièrement en retard à l’école. Mme CARADONNA lui répond que la commune a changé de prestataire et c’est la société Kunegel qui assure le transport. La mairie a signalé au transporteur ce problème récurrent. Une réunion doit être organisée prochainement avec le prestataire afin de remédier au problème. La société a déjà modifié sa course afin que le bus arrive à l’heure à l’école mais cela ne convient toujours pas. Le transporteur propose la mise à disposition d’un bus uniquement pour la commune mais avec un surcoût. A l’issue de la réunion à venir, un retour sera fait à l’école.

Livraison de logements sur la commune d’Oberhausbergen : Mme CARADONNA prend la parole pour préciser que deux livraisons de logements sont prévues au cours de cette année scolaire à savoir en décembre 2021 et en mars 2022. Il est difficile de quantifier avec précision le nombre d’enfants qui arriveront effectivement sur la commune. Il semblerait que 42 enfants soient attendus dans les logements livrés en décembre. Mme CARADONNA précise qu’à l’horizon 2025, la commune accueillera 1300 habitants de plus. Elle ajoute que les élus des deux communes vont travailler ensemble afin d’équilibrer les effectifs sur les écoles du RPI.

RIBEIRO termine ce premier conseil d’école à 21h10 en remerciant tous les membres élus de leur présence. Il leur donne rendez-vous au deuxième conseil d’école qui aura lieu courant mars 2022. La date sera communiquée ultérieurement par courriel.

Le directeur:

M RIBEIRO José