Compte rendus des conseils d’école

Procès Verbal du Conseil d’Ecole du mardi 15 mars 2022

Personnes présentes:

RIBEIRO, directeur de l’école, Mme CARADONNA, élue en charge des affaires scolaires. JAECKEL, directeur du service enfance, jeunesse et affaires scolaires.

Mmes MEYER, HERAIEF, MEAUSOONE, SCHERER, ROTT, FADE, BLAZIAN, VOLTZENLOGEL, PFLUMIO, NOPPER, GAMBLIN, SCHERER, enseignantes.

Parents d’élèves : Mmes REIS, DIEMER, QUIGNARD, HELFTER, ALTENBURGER, MALL, GONZALEZ-ACOSTA, BOEHLER, LABOUREAU, ZILLHARDT, DEPROST, LENGERT, BERARD, KLEIMBERG, KOCH, DURR et M. RAHIMIAN,  parents d’élèves.

Absent(e)s excusé(e)s : Mme BASTIEN, inspectrice de la circonscription de Truchtersheim Kochersberg, Mme DELATTRE, Maire d’Oberhausbergen,

Mmes FERRARI, MULLER, METZGER, DOCKWILLER et M. CORDUAN, parents d’élèves.

Mmes DELPORTE, ORTH, enseignantes.

SCHANN, élu en charge des affaires scolaires.

Mme AJDI, directrice des explorateurs.

La réunion commence à 18h50 en précisant que le secrétariat de séance sera assuré par Mme GAMBLIN, enseignante.

Point 1 : Approbation du procès verbal du conseil d’école du mardi 16 novembre 2021:

M RIBEIRO corrige une erreur dans le procès verbal. Celui-ci est ensuite approuvé à l’unanimité.

Le directeur précise qu’un deuxième exercice PPMS a été réalisé à l’école le jeudi 10 mars à 14h15. Il s’agissait cette fois d’un exercice de type échappement et mise en sureté. Le protocole était le suivant ; au déclenchement de la corne de brume, les enseignantes et leurs élèves devaient sortir rapidement de leur classe en empruntant les portails d’accès à l’école ou les issues de secours. Les enfants avaient été prévenus. Chaque classe avait pour consigne de se rassembler ou sur la place du général Leclerc ou sur le parking de l’école maternelle. Le directeur a signalé la fin de l’exercice par l’envoi d’un sms aux enseignantes. L’exercice a duré 5 minutes  et 41 secondes et s’est déroulé sans problèmes particuliers. Pour finir, M RIBEIRO précise qu’un deuxième exercice incendie sera réalisé en fin d’année scolaire.

Point 2 : activités pédagogiques et éducatives:

Evaluations nationales CP à mi-parcours : du 28 février au 11 mars 2022 tous les élèves de CP ont passé des évaluations nationales à mi-parcours. Ces évaluations permettent d’apprécier les acquisitions des élèves et d’identifier les besoins de certains élèves. Elles permettent aux enseignantes d’avoir des repères concernant les connaissances et les compétences des élèves en français et en mathématiques. Ces évaluations permettent également aux enseignantes de constituer des groupes de besoins en français et en mathématiques en vue notamment de l’organisation des APC.

RIBEIRO précise que toutes les classes de notre école exceptée une classe (fermée pour cause de covid) ont participé le vendredi 3 décembre 2021 après-midi au spectacle de Tartine Reverdy au théâtre de Hautepierre. Pour l’occasion, la coopérative de l’école a payé les entrées pour les enfants ainsi que le transport en bus. Coût total pour l’école 1470 euros (672 euros pour les 6 bus et 798 euros pour les entrées au spectacle). Le spectacle proposait une promenade dans les bois d’une heure à la découverte de la forêt. Les élèves ont appris préalablement quelques chansons sur le thème de la forêt. Chaque classe avait préparé également une pancarte ou un slogan sur le thème de la protection de la forêt.

Toutes les classes de l’école ont collaboré à la réalisation d’un petit spectacle de Noel organisé à l’école le mardi 14 décembre matin. Tous les élèves ont été filmés dans la cour de l’école en train de danser sur une chorégraphie proposée par Mme Gamblin. Le directeur remercie deux parents d’élèves, Mme MALL et M. RAHIMIAN, d’avoir eu la gentillesse de filmer chaque classe en train de danser et de chanter devant le sapin de Noel installé sous le hall du bâtiment B mais aussi pour avoir réalisé le montage de la vidéo. Un lien internet pour visionner la vidéo du spectacle a été transmis par courriel aux parents de tous les élèves.

La classe de CM1/CM2 et la classe de CM2 bilingue de Mmes Rott et Meausoone mais aussi la classe de CM1/CM2 de Mme NOPPER ont accueilli un intervenant de l’association  CADR67 les 18 et 20 janvier pour proposer aux élèves une activité pédagogique et éducative autour de la prévention routière.

Certaines classes de l’école ont participé récemment à une activité pédagogique intitulé « les défis maths ». Il s’agit de petites épreuves mathématiques qui ont lieu sur une semaine complète avec des défis à réaliser par les élèves.

Par ailleurs, les élèves des classes de CM1/CM2, de CM2 bilingue de Mmes MEAUSOONE et ROTT ainsi que la classe de CM1/CM2 monolingue de Mme NOPPER ont participé le mardi 8 mars aux épreuves de mathématiques sans frontières. Les épreuves consistaient à résoudre des énigmes et des situations problèmes par petits groupes d’élèves.

Enfin, pour rappel, certaines classes sont également engagées dans le marathon de l’orthographe qui se déroule à trois moments différents de l’année scolaire.

Mme NOPPER, dans le cadre de son projet citoyen proposé par l’association THEMIS se rendra au musée historique à Strasbourg avec sa classe de CM1/CM2 le lundi 21 mars.

Par ailleurs, Mme PFLUMIO a inscrit sa classe de CE2/CM1 au printemps de l’architecture. Il est prévu qu’une architecte vienne le mardi 5 avril dans sa classe pour mener un projet autour de l’architecture.

RIBEIRO informe les parents d’élèves que toutes les classes de l’école sont engagées au cours de ce deuxième semestre 2021/2022 dans un projet artistique intitulé « Bienvenue aux curieux concerts » en partenariat avec la mairie d’Oberhausbergen. Il s’agit d’un projet artistique mené par des intervenants extérieurs. L’idée est de créer du lien entre les enfants et l’équipe éducative. Les ateliers encadrés par des artistes vont permettre aux élèves de travailler le geste graphique et la littérature. Ces derniers accompagneront les classes et seront au plus proche des élèves pour mener le projet. Il s’agit également de construire quelque chose en collaboration avec les enseignants. Il est prévu en fin d’année scolaire une restitution mais la forme reste encore à préciser entre les intervenants et l’équipe pédagogique. Une date lors d’un vendredi en fin de journée serait privilégiée.

Sur le plan pratique, chaque classe participera à 5 laboratoires de créations (ou ateliers) d’écriture et de collecte sonore (1h par semaine – 5h au total) avec 2 membres de la Compagnie Atelier Mobile et musiciens des Weepers Circus. Ces laboratoires seront axés sur la composition d’une chanson originale, ou autre production littéraire et musicale qui motivera les élèves et enseignants. Les intervenants adapteront le rythme et la structure de ce cycle selon les besoins de chaque classe. Tous ces laboratoires se déroulent dans les classes, sur le temps scolaire avec la participation des enseignants et en présence des artistes.

A l’issue de la création, toutes les classes participeront à une séance de mise en espace (mise en scène – durée 1h30) accompagné par la directrice artistique de la Compagnie, metteuse en scène et comédienne Vanessa Rivelaygue. Ces journées se dérouleront en salle d’activité ou dans la cour si le temps le permet, idéalement sur le lieu de la restitution pour mettre en confiance les enfants.

Livraison du matériel informatique :  M RIBEIRO rappelle aux parents que dans le cadre du plan de relance numérique pour lequel l’école a été retenue à la demande de la mairie d’Oberhausbergen, nous avons été livrés en matériel informatique lors de la première semaine des vacances de Noel. La société informatique AMS de Colmar qui a remporté l’appel d’offres a donc livré le matériel en question à savoir 3 TBI dans les salles n°3, 9 et 14 plus 1 ordinateur portable HP par classe mais aussi deux valises mobiles informatiques contenant chacune 9 PC portables et enfin 1 caméra HUE par classe. Au jour d’aujourd’hui, il y a un problème sur le réseau Wifi de l’école qui ne peut supporter autant de postes connectés en même temps. M RIBEIRO a donc demandé à la mairie de faire venir la société informatique Agedis pour faire un état des lieux et voir comment configurer le réseau de l’école pour pouvoir utiliser les deux valises mobiles. M. JAECKEL précise que l’informaticien va venir à l’école avant les vacances de printemps pour faire un état des lieux du réseau wifi.

Projet pHARe : M. RIBEIRO informe les parents d’élèves que notre école comme d’autres écoles est inscrite à l’initiative de notre inspection de circonscription à un projet intitulé pHARe qui s’étale sur deux ans. Ce projet a vocation à lutter contre les phénomènes de harcèlement en milieu scolaire. Il doit se décliner de façon concrète dans les écoles dans les prochains mois par la mise en place d’un protocole d’intervention en cas de suspicion de harcèlement. Les écoles engagées doivent participer à des temps forts programmés durant l’année scolaire pour sensibiliser les élèves au phénomène de harcèlement. Dans le cadre de ce projet, il est prévu que les enseignants dispensent aux élèves un certain nombre d’heures d’apprentissages autour de cette thématique. Les équipes pédagogiques devront réfléchir et élaborer une fiche de suivi en cas de situation de harcèlement avéré. Cependant en raison des contraintes sanitaires du mois de janvier et février les formations prévues en présentiel n’ont pas eu lieu. Nous attendons donc des consignes précises de la direction académique et de notre inspection pour pouvoir mettre en oeuvre ce projet de façon effective.

Activités sportives : M. RIBEIRO précise que l’animateur sportif Rachid BOUAZZA continue à intervenir à l’école dans certaines classes sur la base d’un emploi du temps mis en place conjointement avec les enseignantes. Il propose aux élèves une activité Hand ball principalement à travers des ateliers d’une durée de 45 minutes. Il s’agit d’activités athlétiques et de préparation physique.

Cycle natation période 4 : M. RIBEIRO informe les parents d’élèves qu’un cycle natation est en cours. Il concerne la classe de CP/CE1 bilingue de Mmes Gamblin et Delporte qui vont à la piscine de Hautepierre tous les jeudis matins de 10h30 à 11h15 ainsi que la classe de CE1 de Mme Heraief qui y va tous les mardis matins au même créneau horaire. Ce cycle natation a commencé le jeudi 24 février et se terminera le jeudi 7 avril, ce qui représente 13 séances pour l’ensemble des deux classes concernées. M. Gamblin prend la parole pour préciser que les conditions d’accueil des élèves sont actuellement optimales. Elles permettent aux enfants de bien progresser. M RIBEIRO remercie à nouveau la mairie d’avoir financé la présence d’un maître-nageur sur place. Mme CARADONNA précise cependant que l’an prochain, la commune ne financera plus le maître-nageur. Elle ajoute que Rachid BOUAZZA accompagnera les classes à la piscine.

Vente de chocolats par l’association APEIO : Mme MALL, parent d’élève élue, prend la parole pour préciser que la vente de chocolats proposée par l’association a été une belle réussite. Les commandes s’élèvent à 7500 euros avec un bénéfice réalisé de l’ordre de 1000 euros. M RIBEIRO remercie les parents d’élèves pour leur action au profit des écoles.

Organisation d’une fête de fin d’année : M. RIBEIRO précise qu’au regard de la situation sanitaire et du manque de visibilité sur son évolution dans les prochaines semaines, il est difficile de pouvoir envisager une fête de fin d’année. Il précise que le sujet doit être encore discuté avec l’équipe pédagogique. Les parents demandent malgré tout de prévoir une date rapidement afin de pouvoir anticiper et s’organiser. Mme MEYER, enseignante, rappelle que dans le cadre du projet artistique en cours, il est prévu une restitution du travail réalisé avec les enfants. Elle suggère l’éventualité de réaliser un petit événement festif en lien avec ce projet. M. RIBEIRO termine en précisant qu’un retour sur ce point leur sera fait avant les vacances de printemps.

Embauche d’une aide administrative : M. RIBEIRO informe les membres du conseil d’école que depuis le retour des vacances de février, notre inspection de circonscription a embauché une aide administrative en soutien aux directeurs de nos deux écoles. Mme STEYER Sonia est présente le lundi à l’école élémentaire et les autres jours à l’école maternelle. Son contrat devrait prendre fin au mois de juin 2022.

Point 3 : points des parents d’élèves :

Protocole sanitaire à l’école: M. RIBEIRO informe les membres élus du conseil d’école qu’il y a eu au cours des mois de novembre et décembre 2021, 25 élèves testés positifs au covid 19, au cours des mois de janvier et février 2022, il y a eu 119 élèves testés cas positifs au covid 19 et enfin depuis le retour des vacances des février, il y a  à ce jour 11 élèves testés positifs au covid 19.

RIBEIRO informe les parents élus que le nouveau protocole sanitaire en date du jeudi 10 mars précise les éléments suivants ;

« A compter du lundi 14 mars 2022, le protocole sanitaire passera au niveau 1 / niveau vert pour l’ensemble des écoles et établissements scolaires du territoire national. Ce passage au niveau 1 implique notamment :

– La fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes d’élèves ;

– La fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives ;

– Les mesures relatives au lavage des mains, à l’aération et à la désinfection des surfaces sont quant à elles maintenues.

– Le passage au niveau 1 implique également la fin de l’obligation du port du masque en intérieur pour les élèves de l’école élémentaire et pour les personnels ».

Cependant le protocole précise également ;

« S’agissant de la limitation du brassage, il est recommandé, dans un premier temps et dans la mesure du possible, de limiter les brassages trop importants entre groupe-classe et niveaux notamment pendant les temps de recréation et de restauration. Une analyse régulière de la situation épidémique (évolution de l’incidence, taux de reproduction du virus et situation à l’hôpital) est réalisée en lien avec les autorités sanitaires. En fonction de cette analyse, des mesures adaptées aux situations locales peuvent être décidées par les préfets, en lien avec l’agence régionale de santé et les autorités académiques. »

Concernant l’accueil des élèves, il est précisé ;

« Dès le niveau 1 / niveau vert, la journée et les activités scolaires sont organisées de manière à limiter, dans la mesure du possible, les regroupements et les croisements importants entre groupes (en particulier au moment de l’arrivée et du départ des élèves). »

Concernant l’accueil des élèves en cas d’absence d’un enseignant, il est précisé ;

« Les élèves peuvent être répartis dans les autres classes en veillant, dans la mesure du possible, à maintenir les élèves ainsi répartis dans la même classe ou sur le même niveau de classe durant l’absence de l’enseignant. Une traçabilité est assurée de manière à garantir l’efficacité du contact-tracing. »

Par ailleurs ;

« Le port du masque demeure obligatoire dans les transports publics ainsi que dans les transports scolaires pour tous les enfants âgés de plus de 6 ans. Conformément aux recommandations des autorités sanitaires, le port du masque en intérieur est fortement recommandé, à partir de 6 ans, pour les personnes contacts à risque durant les 7 jours après la survenue du cas confirmé ainsi que pour les cas confirmés durant les 7 jours suivant leur période d’isolement (à partir du CP). »

Enfin, « les réunions peuvent se tenir en présentiel dans le respect des gestes barrières et des mesures d’aération/ventilation des locaux. Toutes les parties prenantes doivent être conviées à ces instances. »

Que se passe-t-il lors de l’apparition d’un cas confirmé dans une école élémentaire ?

« Suite à la survenue d’un cas confirmé parmi les élèves, tous les élèves de la classe sont considérés comme contacts à risque, sans distinction entre les élèves ayant ou non porté le masque. Il appartient au directeur d’école de prévenir les responsables légaux des élèves concernés qu’à la suite de la détection d’un cas confirmé, leur enfant peut poursuivre l’apprentissage en présentiel sous réserve de réaliser une surveillance par autotest à J+2. Cette possibilité est ouverte à tous les élèves de l’école élémentaire. Les élèves de la classe  poursuivent leurs apprentissages en présentiel et réalisent un autotest à J+2 après le dernier contact avec le cas confirmé (sans isolement entre J0 et J2). Si l’autotest est positif, l’élève devient un cas confirmé. Il est demandé aux responsables légaux d’en informer le directeur. L’élève devra alors respecter un isolement de 7 jours pouvant être réduit à 5 jours comme indiqué ci-dessus. Conformément aux recommandations des autorités sanitaires, le port du masque en intérieur est fortement recommandé, à partir du CP, pendant 7 jours après la survenue du cas confirmé, à l’école et pour les activités périscolaires. »

Mme CARADONNA précise que pour le service périscolaire, il n’est pas prévu de brassage pendant la restauration mais que lors de la récréation, les élèves sont brassés.

 Opération « torchons » : Mme BERARD, parent d’élève, prend la parole pour parler d’une action qui consiste à faire dessiner par les enfants un petit dessin ou portrait sur une feuille. Lequel peut ensuite être imprimé sur un torchon par un prestataire et vendu aux parents. Le bénéfice étant ensuite reversé aux écoles. M. RIBEIRO lui précise que cette initiative a déjà été réalisée par le passé à l’école. Il évoquera le sujet avec les enseignantes lors d’un conseil des maîtres.

 Achat de nouvelles séries de livres : Des parents élus demandent s’il est possible de renouveler les séries de livres qui circulent à l’école. Certains élèves relisant les mêmes séries sur leur cursus à l’école élémentaire. M. RIBEIRO précise qu’en fin d’année scolaire, il demande systématiquement aux enseignantes de lui faire remonter les besoins. Si les collègues souhaitent acheter de nouvelles séries de livres, une commande est passée. Mme GAMBLIN ajoute qu’il serait opportun que les enseignantes communiquent entre elles afin d’éviter de proposer deux fois la lecture du même livre.

Activités pour l’an prochain : Mme BERARD prend la parole pour demander si les parents peuvent proposer à l’équipe pédagogique des activités pour l’an prochain dans le cadre du nouveau projet d’école ? M. RIBEIRO lui répond que les enseignants vont d’abord faire en fin d’année scolaire le bilan du projet en cours puis faire émerger des axes prioritaires de travail autour des fondamentaux. Après quoi, il faudra en effet réfléchir à des actions concrètes dans le cadre de ce nouveau projet d’école. Mme HERAIEF lui précise également que la direction académique définit des axes et des objectifs de travail auxquels doivent se soumettre toutes les écoles. Le directeur propose d’évoquer à nouveau ce point lors du dernier conseil d’école.

Visite du collège de Mundolsheim: Mme REIS demande si les élèves de CM2 pourront visiter leur futur collège en cette fin d’année scolaire ? M. RIBEIRO lui répond qu’il le souhaite mais cela dépendra de la décision du principal. Il évoquera ce sujet lors du prochain conseil école/collège. Il rappelle que le transport en bus est pris en charge par l’école.

Activités sportives : certains parents d’élèves demandent s’il est possible que les enfants puissent faire une autre activité sportive que le hand-ball ? M. RIBEIRO leur répond que l’accent a été mis en effet sur le hand-ball avec notre intervenant en sport, Rachid BOUAZZA. Cependant, ce dernier a également proposé des activités de préparation physique ou athlétique ces dernières semaines. Il évoquera ce sujet avec l’éducateur sportif et l’équipe pédagogique pour le prochain cycle d’intervention en sport. M. RIBEIRO précise que son souhait est que Rachid accompagne en priorité les élèves à la piscine pour les années à venir.

Créneaux cycle natation : Mme BERARD prend la parole pour demander si les élèves de CE2 participeront au cycle natation cette année ? M. RIBEIRO lui répond que la priorité est portée sur les élèves de CP et de CE1. Il admet que certains élèves n’auront pas bénéficier de cycle natation en raison des contraintes sanitaires et il en est désolé. Cependant, notre inspection nous a confirmé que seuls les élèves de CP et de CE1 pourront aller à la piscine cette année.

Arrivée de futurs élèves :  Mme CARADONNA, élue en charge des affaires scolaires, prend la parole pour préciser que 150 logements ont été livrés au cours de l’année 2021.  M. RIBEIRO précise qu’à ce jour, l’impact a été limité. Elle ajoute que courant du mois de juin 2022, 124 logements vont être livrés. M. JAECKEL précise qu’il y a eu à ce jour 2 nouvelles inscriptions pour l’école élémentaire. Enfin, Mme CARADONNA poursuit en disant qu’il y aura entre le mois de septembre et de décembre 2022, 96 logements qui seront livrés. Elle ajoute qu’elle a demandé à notre inspectrice d’organiser rapidement une réunion au sein du RPI concernant la répartition des effectifs car à ce jour, les parents qui inscrivent leurs enfants dans le RPI ne savent pas où sera scolarisé leur enfant l’an prochain. Ceci afin de maintenir un équilibre au niveau des effectifs entre les deux écoles. L’élue termine en disant que si besoin elle demandera un autre rendez-vous avec l’inspectrice en vue d’une ouverture éventuelle de classe à la rentrée prochaine. M. RIBEIRO précise que les inscriptions pour les futurs élèves de CP et autres nouveaux élèves aura lieu début ou mi-mai à une date qu’il doit encore fixée.

Adresses courriels à transmettre à l’association des parents d’élèves : M. RIBEIRO précise que sur la fiche de renseignements remise en début d’année, il est prévu une ligne qui demande aux parents s’ils souhaitent communiquer leur adresse mail à l’association des parents d’élèves. Des parents d’élèves élus demandent s’il est possible que dorénavant l’inscription se fasse à partir d’un formulaire en ligne et de façon dématérialisée. M. RIBEIRO leur répond qu’il va réfléchir à cette éventualité.

Envoi de courriels en doublon : Les parents souhaitent une limitation des envois de courriels en doublon. M. RIBEIRO leur répond qu’il a rencontré ces derniers temps des difficultés pratiques avec la boite mail de l’école. Il a dû en effet demandé aux collègues de faire suivre des courriels en raison notamment de la multiplication de cas de covid courant du mois de janvier et février 2022 et par ailleurs ses propres listes de diffusion ne sont pas totalement complètes contrairement à celles des enseignantes qui ont deux adresses courriels à savoir une par parent. Il sera cependant vigilant à ne pas multiplier les envois de mails.

Interdiction de circuler pour les véhicules un vendredi par mois : M. RIBEIRO précise que cette initiative a été lancée par la municipalité d’Oberhausbergen depuis le début de cette année scolaire. Il s’agit d’interdire aux voitures d’accéder à la place du général Leclerc un vendredi par mois. Cet espace devient ainsi pendant le temps d’accueil une « rue école » afin de sensibiliser les parents aux déplacements propres. Les prochains vendredis prévus sont le vendredi 25 mars et le vendredi 29 avril.

Poursuite du cursus bilingue au collège de Mundolsheim : M. RIBEIRO rappelle aux membres élus qu’il a avait eu un échange téléphonique au mois de novembre avec le principal du collège de Mundolsheim M. JOST qui lui a confirmé que la commission académique a acté l’ouverture d’une section bilingue au collège de Mundolsheim à la rentrée de septembre 2022. Les modalités d’organisation sont en cours d’élaboration. Une réunion d’information a eu lieu le 16 novembre dernier. Mmes BOEHLER et REIS estiment que le collège devrait communiquer plus tôt avec les familles. Idéalement, il serait opportun d’organiser une réunion d’information en amont à la fin de l’année de CM1 sachant que les inscriptions dans les établissements privés se font à partir du mois de septembre suivant. M. RIBEIRO fera suivre la demande lors du prochain conseil école/collège.

 Point 4 : points Mairie :

 Réunion RPI : M. RIBEIRO informe les membres du conseil d’école qu’une réunion au sein du RPI en vue de la répartition des effectifs sur les écoles des deux communes aura lieu courant du mois de mai en présence de notre inspectrice, des élus des deux communes et des directeurs des écoles. Les élus précisent qu’ils procèdent actuellement aux inscriptions aux dates suivantes ;

– Lundi 14 mars de 8h à 13h au périscolaire d’Oberhausbergen.

– Mercredi 16 mars de 14h à 16h à l’espace sportif de Mittelhausbergen.

– Vendredi 18 mars de 16h à 18h30 au même endroit.

JAECKEL ajoute que durant toute cette semaine, un élu de chaque commune est présent. Il termine en précisant qu’il y aura un délai pour l’inscription au périscolaire. Les demandes sont nombreuses et les places restent limitées ce qui n’est pas le cas pour l’école de Mittelhausbergen.

Perspectives de la nouvelle école : La municipalité d’Oberhausbergen a pour projet de construire à l’horizon de 2025 une nouvelle école dans le quartier Prévert. Mme CARDONNA prend la parole pour préciser que suite à l’appel d’offres, 61 dossiers ont été transmis à la commune et 3 dossiers ont été retenus. Les élus sont en train d’étudier les dossiers en question pour une restitution sur les contours de la nouvelle école le 1er juin 2022.

Dotation financière suite à l’ouverture d’une 12ème classe bilingue : M. RIBEIRO souhaite savoir si le conseil régional a finalement versé à la commune la dotation financière  prévue pour l’ouverture de la 12ème classe bilingue ? M. JAECKEL lui répond que la somme a bel et bien été versée.

RIBEIRO annonce la fin du conseil d’école à 20h50 en remerciant toutes les personnes présentes et il leur donne rendez-vous fin juin pour le dernier conseil d’école de l’année scolaire.