Compte rendus des conseils d’école

Procès Verbal du Conseil d’Ecole du jeudi 16 novembre 2023

Personnes présentes:

RIBEIRO, directeur de l’école, Mme CARADONNA et M. SCHANN, élus en charge des affaires scolaires.

Mmes HIGI et DUPRE GALL, élues en charge des affaires scolaires à Mittelhausbergen.

JAECKEL, directeur enfance, jeunesse et affaires scolaires à la commune d’Oberhausbergen.

Mmes MEYER, DELPORTE, HERAIEF, HOLTZRITTER, WAGNER, ROTT, ZILL, NOPPER, GAMBLIN, MEAUSOONE et M. LAVERGNE, enseignants.

Parents d’élèves : Mmes ZILLHARDT, LABOUREAU, PAUMARD, DA SILVA, SCHNEIDER, AKGUN, GAME, ALTENBURGER, HEIL, KOCH et Mrs TAN et RAHIMIAN.

Absent(e)s excusé(e)s : Mme BASTIEN, inspectrice de la circonscription de Truchtersheim Kochersberg, Mme DELATTRE, Maire d’Oberhausbergen.

Mme DIETRICH, enseignante.

Mme AJDI, directrice des explorateurs.

Mmes DEPROST, LENGERT, HARZALLAH, GONZALEZ-ACOSTA, HELFTER, MALL, ATTIE VEUJOZ, CHAPPAZ, DURR, METZGER  et M. BREGLER parents d’élèves.

La réunion commence à 18h35. Le secrétariat de séance sera assuré par Mme GAMBLIN, enseignante.

En préambule, M. RIBEIRO précise que le règlement propre au fonctionnement du conseil d’école a été glissé dans les pochettes remises aux membres élus ce jour. Le directeur invite chaque participant à en prendre connaissance.

Point 1 : Approbation du procès verbal du conseil d’école du mardi 27 juin 2023:

Le procès-verbal est approuvé à l’unanimité.

Point 2 : Bilan de rentrée : effectifs et organisation pédagogique 2023/2024:

  1. RIBEIRO précise qu’ il y a cette année 13 classes qui occupent les deux bâtiments de l’école élémentaire mais il ajoute que la classe de MS/GS composée de 24 élèves située au fond du bâtiment A encadrée par M Wolff est gérée par le directeur de l’école maternelle.

–           1 classe de CP bilingue: Mme GAMBLIN pour la partie allemande et Mme DELPORTE pour la partie française avec 22 élèves.

–           1 classe de CE1 bilingue Mme GAMBLIN pour la partie allemande et Mme DELPORTE pour la partie française avec 20 élèves.

–           1 classe de CE1/CE2 bilingue Mme WAGNER qui enseigne la partie allemande et française avec 15 élèves (7 CE1 et 8 CE2).

-1 classe de CE2 bilingue, M. LAVERGNE qui enseigne la partie allemande et française avec 21 élèves.

–           1 classe de CP/CE1 monolingue Mme HERAIEF avec 21 élèves (6 CP et 15 CE1).

–           1 classe de CP monolingue Mme MEYER avec 24 élèves.

–           1 classe de CM1 bilingue Mme ROTT partie allemande et Mme MEAUSOONE pour la partie française avec 29 élèves.

–           1 classe de CM2 bilingue Mme ROTT partie allemande et Mme MEAUSOONE partie française avec 29 élèves.

–           1 classe de CE2/CM1 monolingue Mme HOLTZRITTER le lundi, jeudi et vendredi et Mme DIETRICH présente le mardi avec 25 élèves (14 CE2 et 11 CM1).

–           1 classe de CE1/CE2 monolingue Mme PFLUMIO avec 25 élèves (14 CE1 et 11 CE2).

–           1 classe de CM1/CM2 monolingue Mme ZILL qui est complétée le jeudi par Mme DIETRICH avec 26 élèves (12 CM1 et 14 CM2).

–           1 classe de CM1/CM2 monolingue Mme NOPPER avec 27 élèves (7 CM1 et 20 CM2).

Effectif total ; 284 élèves à ce jour.

RIBEIRO précise qu’une simulation incendie a eu lieu le vendredi 15 septembre dernier à 9h. Pour cet exercice, les enseignants et les enfants étaient prévenus. Le temps mis pour se retrouver sur le lieu de rassemblement à savoir le plateau d’évolution a été de 3 minutes et 15 secondes, chrono en main. M. GONCALVES, employé municipal, était présent.

Par ailleurs, un premier exercice PPMS de type attentat intrusion a été organisé le lundi 13 novembre à 14h30. Les enseignants et leurs élèves étaient informés. Le protocole était le suivant ; au déclenchement de la corne de brume, les enseignants devaient se confiner avec leurs élèves dans les salles de classe, fermer la porte de leur salle à clé, baisser les stores, éteindre les lumières, s’éloigner des baies vitrées et demander aux enfants de se mettre sous les tables en silence. C’est le directeur qui a signalé la fin de l’exercice après une dizaine de minutes. Nous avons constaté que les brise-vues remontent automatiquement lors d’un coup de vent. M RIBEIRO demandera au service technique si l’installateur peut bloquer cette remontée. Les enseignants confirment que le mécanisme ne fonctionne pas de façon optimale. Les lamelles peuvent se bloquer. Ils demandent également s’il est possible d’avoir une télécommande pour actionner les brise-vues.

Point 3 : Coopérative scolaire :

RIBEIRO rappelle que l’école est titulaire d’un compte bancaire au titre de la coopérative scolaire. Ce compte a été souscrit auprès de l’OCCE 67. Il est domicilié au crédit Mutuel d’Oberhausbergen. Le bilan comptable pour l’année scolaire 2023/2024 a été arrêté au 31 août dernier. La remontée du compte rendu financier à l’OCCE a été faite par le directeur via internet courant septembre. Celui-ci fait apparaître un solde positif de 6118,59 euros. Deux parents d’élèves Mme LAROUZEE HIRTH et M. TAN ont vérifié les comptes de la coopérative scolaire le mardi 26 septembre. M. TAN précise que les comptes sont bien tenus. Cependant, ils ont été surpris du montant du solde positif avec un fond de roulement important. Il ajoute qu’avec la contribution des familles pour cette année, cela représente un montant très important. M. RIBEIRO reconnait en effet que le solde est conséquent car il avait anticipé les dépenses liées à la kermesse. Cependant, le bénéfice d’une kermesse couvre deux années. Compte tenu du montant du solde, il a décidé d’octroyer à chaque classe le double du montant habituel à savoir 300 euros que chaque enseignant pourra utiliser pour financer un projet, une sortie… Pour finir, M. RIBEIRO remercie l’association APEIO pour le don de 2478.64 euros sur l’année scolaire 2022/2023 qui ont couvert le coût des entrées aux spectacles du Préo.

Le directeur poursuit en précisant que conformément à la décision prise lors du dernier conseil d’école, il a transmis un mot aux familles en début d’année scolaire pour leur contribution au titre de la coopérative scolaire 2023/2024. Le montant recueilli à ce jour est de 4658 euros quasi équivalent à celui de l’an dernier. Il ajoute que nous avons reconduit le principe de membre coopérateur et il est précisé dans le mot à destination des familles que les parents des enfants qui ne participent pas financièrement à la coopérative scolaire devront s’acquitter de la totalité de la somme demandée en cas de sortie classe et ce dans un esprit d’équité pour les familles qui elles participent à la coopérative scolaire.

Point 4 : Le règlement intérieur de l’école :

RIBEIRO précise que le règlement intérieur de notre école a été élaboré à partir du règlement type départemental (RTD) qui date de novembre 2014 auquel doivent se conformer toutes les écoles du Bas-Rhin. Ce règlement a été transmis par courriel aux enseignants, aux élus ainsi qu’aux parents d’élèves élus titulaires et suppléants. Chacun a pu en prendre connaissance. Pour votre information, le directeur précise qu’il a rajouté l’information suivante en haut de la page 3 à savoir que « Le décret n°2023-782 du 16 août 2023 prévoit désormais ; la possibilité d’exclure temporairement un élève de l’école pour une durée maximale de cinq jours en cas de comportements perturbateurs, violents ou fait de harcèlement. A l’issue de la période d’exclusion, l’élève est réintégré dans son école. Si le comportement de l’élève persiste après son retour, le directeur de l’école peut solliciter le Directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale pour envisager des mesures complémentaires telles qu’un éventuel changement d’école ». Mme KOCH, parent d’élève, précise qu’elle n’a pas lu le document. Par conséquent, elle souhaite s’abstenir. Le présent règlement intérieur est approuvé à la majorité.

Point 5 : Activités pédagogiques, éducatives et sportives :

Evaluations nationales CP, CE1 et CM1 : du lundi 11 au vendredi 22 septembre 2023, les enseignants des classes de CP, CE1 et CM1 ont fait passer à leurs élèves des évaluations nationales. Il s’agissait d’évaluations diagnostiques pour apprécier les acquisitions et les besoins des enfants scolarisés dans ces niveaux de classe. Ce dispositif permet aux enseignants d’avoir des repères concernant les connaissances et les compétences de leurs élèves dans deux domaines le français et les mathématiques. Ces évaluations permettent également aux collègues de constituer des groupes de besoins en français et en mathématiques. Ainsi, les enfants repérés en difficulté seront concernés en priorité par les APC. A l’issue de ces évaluations, les enseignants ont remis aux parents une fiche synthèse des résultats de leur enfant. Si l’enfant a été repéré en difficultés, les collègues ont rencontré les parents pour faire le point. M. RIBEIRO termine en précisant que les élèves de CP uniquement repasseront de nouvelles évaluations nationales à mi-parcours à savoir mi-janvier 2024.

Programme pHARe : M. RIBEIRO précise que, conformément à la demande institutionnelle, notre école comme toutes les autres écoles en France est inscrite depuis 3 ans dans le programme pHARe.  Ce dispositif a pour but de lutter contre le harcèlement en milieu scolaire. Il ajoute que les enseignants via leur adresse mail professionnelle peuvent se connecter à une plateforme en ligne sur laquelle ils ont accès à des supports et des ressources pédagogiques ainsi qu’à des vidéos pour sensibiliser les élèves à des situations ou des faits de harcèlement. Toutes les écoles inscrites doivent adhérer à une charte qui préconise 10 heures d’enseignement annuel aux élèves du CP au CM2 mais aussi la participation des classes à des temps forts répartis sur l’année scolaire tels que par exemple la journée « Non au Harcèlement » du jeudi 9 novembre ou encore à un concours ainsi qu’à d’autres évènements éventuels. Pour aider les classes à traiter ce sujet, le directeur a pris contact avec la brigade territoriale de Mundolsheim et il a proposé à une gendarme Mme Labalette d’intervenir dans les classes de CM1 et CM2 pour sensibiliser les élèves sur ce sujet. Elle est donc venue à l’école le mardi 7 novembre et a proposé aux élèves une intervention d’une heure à partir d’un diaporama. Par ailleurs, toutes les écoles sont tenues d’élaborer un plan et un protocole d’intervention pour remédier si besoin à une situation de harcèlement avérée. Une information sur le sujet doit être également diffusée aux parents.  M. RIBEIRO a donc photocopié une infographie en format A5 et demandé aux enseignants de la faire coller dans le cahier de liaison de tous les élèves afin que les parents puissent avoir une information claire sur le sujet. Cette plaquette a pour but d’expliquer aux parents la définition du mot harcèlement à l’école à savoir « qu’un élève est victime de harcèlement dès lors qu’il est soumis de façon répétée et permanente à des brimades ou des moqueries qui créent un sentiment de mal-être et de souffrance ». Vous trouverez copie de l’infographie en question dans vos pochettes.

RIBEIRO fait donc lecture aux membres du conseil d’école du plan de prévention et de lutte contre le harcèlement qui a été élaboré par l’équipe pédagogique. Mme GAME, parent d’élève, demande si à l’issue des entretiens conduits par les enseignants, les parents seront prévenus ? M. RIBEIRO lui répond que s’il s’agit d’une situation de harcèlement avéré, il faudra en informer également les parents. Par ailleurs, les parents de l’enfant intimidateurs seront-ils présents lors de l’entretien ? Là encore, M. RIBEIRO lui confirme que selon la gravité de la situation, il faudra convier les parents également.

Le directeur poursuit en précisant que dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire du jeudi 9 novembre, le ministère de l’éducation nationale a envoyé à toutes les écoles, collèges et lycées une grille d’autoévaluation que les élèves qui le souhaitaient pouvaient compléter en classe de façon anonyme. L’objectif étant de faciliter la prévention ou la détection éventuelle de situations de harcèlement à l’école. Pour le 1er degré, tous les élèves du CE2 au CM2 ont été invités à le compléter ou non. Ce n’était pas une obligation. L’enseignant de la classe, après un rappel aux élèves de ce qu’est une situation de harcèlement et ses conséquences, a accompagné les enfants dans la lecture du document. Au total 24 questions étaient posées aux élèves. Ces derniers répondaient aux questions par un chiffre 1, 2, 3 ou 4 à savoir que 1 correspond à la réponse « jamais », 2 « parfois », 3 « souvent » et 4 « très souvent ». Ces questions portaient essentiellement sur le climat et l’environnement scolaire et le ressenti de l’enfant à l’école. En clair, le questionnaire cherche à évaluer comment l’enfant se sent à l’école ou avant d’aller à l’école? M. RIBEIRO fait lecture de quelques questions posées dans le questionnaire afin d’éclairer les parents. Il précise ensuite que pour notre école, 139 élèves ont complété la grille d’autoévaluation. A l’issue du questionnaire, les enseignants ont procédé pour leur propre classe au décompte des réponses des élèves. Sur l’ensemble des réponses données par tous les élèves participants, il ressort que 80 % des enfants ont répondu par le chiffre 1, 14% des élèves ont répondu par le chiffre 2,  4% des élèves ont répondu par le chiffre 3 et 2% des élèves ont répondu par le chiffre 4. Plus le pourcentage de réponses de types 3 ou 4 est élevé, plus le risque d’une situation de harcèlement existe. Ce qui n’est pas le cas à la lecture de nos résultats. A l’issue du questionnaire, les enseignants ont fait une petite analyse des résultats en classe et fait le point avec leurs élèves sur la nécessité de parler aux adultes enseignants ou parents en cas de situation de mal être ou de harcèlement à l’école. Les enseignants, en fin de séance ont rappelé que la violence, sous toutes ses formes, est inacceptable à l’école comme en dehors. Une moquerie, une insulte, une violence ne peuvent jamais avoir lieu pour rire et parfois ne sont pas sans conséquences physiques ou psychologiques pour celui qui les subit.

Bulletins scolaires semestriels : M. RIBEIRO rappelle que les enseignants utilisent une  plateforme en ligne dénommée LSU (Livret Scolaire Unique) pour saisir les compétences des élèves. Il précise que les bulletins scolaires des élèves leur seront communiqués comme l’an passé semestriellement. Les parents auront donc accès à deux bulletins scolaires cette année. Le premier bulletin couvrira la période du 4 septembre 2023 au 4 février 2024. Le deuxième bulletin couvrira la période du 5 février au 5 juillet 2024. Cette année, l’école ne délivrera plus de bulletins scolaires sous format papier et aucun duplicata ne sera transmis. Chacun des parents d’un élève a reçu un courrier nominatif et explicatif avec un identifiant et un mot de passe provisoire qu’il faudra changer à la première connexion et qui lui permettront d’avoir accès en ligne via l’adresse internet https://teleservices.education.gouv.fr aux différents bulletins scolaires de l’enfant. Mme PAUMARD, parent d’élève, prend la parole pour signaler une anomalie concernant la date de naissance de sa fille qui est fausse. M. RIBEIRO lui répond qu’il a déjà modifié la date et qu’il faudra attendre la mise à jour de la base de données afin que l’erreur disparaisse. M. TAN, parent d’élève a noté également que son fils apparait en cursus bilingue alors qu’il suit un cursus monolingue. M. RIBEIRO modifiera le cursus.

Organisation des Activités Pédagogiques Complémentaires : M. RIBEIRO rappelle que certains élèves peuvent bénéficier d’Activités Pédagogiques Complémentaires à l’école, effectuées au-delà des 24 heures d’enseignement et menées par l’enseignant de la classe. Ces activités (APC) peuvent se décliner autour de 3 thèmes différents :

– une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ;

– une aide au travail personnel ;

– Ou la mise en œuvre d’une activité prévue par le projet d’école.

Pour rappel, l’organisation des APC relève de la compétence du directeur de l’école et du conseil des maîtres. Après concertation au sein de l’équipe pédagogique lors des réunions de prérentrée et conformément à l’avenant à notre projet d’école, cette année les APC auront lieu les lundis et jeudis de 16h15 à 17h15. Ces APC seront consacrées essentiellement à une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages dans le domaine de la maîtrise de la langue et en mathématiques.

Mme Gamblin a mis en place une activité chorale composée d’une vingtaine d’élèves volontaires et motivés. Cette activité a lieu en BCD certains jeudis de 16H15 à 17H15 durant les APC.

Mme Pflumio propose  à ses élèves de CE1 et CE2 une activité théâtre durant les APC.

PACTE enseignants : Le directeur informe les membres du conseil d’école que dans le cadre du Pacte enseignants mis en place par le ministère de l’éducation nationale, deux enseignantes sont candidates pour encadrer les stages de réussite qui seront organisés à l’école au mois d’avril et au mois d’août 2024. Par ailleurs, un enseignant est candidat pour une mission de soutien scolaire aux élèves de 6ème en difficulté en mathématiques et en français au collège de Mundolsheim et enfin une enseignante encadrera à l’école un petit groupe de 6 élèves dans le cadre d’une mission de soutien scolaire pour certains élèves qui rencontrent des difficultés dans les matières fondamentales en mathématiques et en français. Pour cette mission, la quotité horaire sera de 24 heures réparties sur l’année scolaire en cours.

Le mardi 5 septembre 2023, toutes les classes de l’école ont été conviées à un concert au Préo pour la traditionnelle présentation des instruments. Cette présentation a été organisée par Mme MODRY et les professeurs de l’école de musique que le directeur tient à remercier.

Le lundi 18 septembre matin, les élues, Mme Le Maire d’Oberhausbergen et Mme le Maire de Lampertheim ainsi que M Schann  élu en charge des affaires scolaires, sont venus remettre gratuitement aux 64 élèves de CM2 des cartes « A tout voir » pour permettre aux enfants de bénéficier de tarifs réduits pour se rendre à des activités culturelles sur l’Eurométropole. M. RIBEIRO  remercie les élus pour cette initiative.

Mme NOPPER a accueilli dans sa classe de CM1/CM2 l’infirmière scolaire Mme GANSTER durant 3 matinées au mois de septembre et octobre pour mener avec les élèves un travail autour des gestes de premier secours.

Mmes ROTT et MEAUSOONE vont également accueillir l’infirmière scolaire dans leur classe de CM1 et CM2 bilingue au cours de ce mois de novembre pour proposer à leurs élèves le même type d’activité.

Certaines classes de l’école participeront cette année encore « au marathon de l’orthographe » qui est proposé par l’inspection de Saverne. Il s’agit de 3 épreuves autour de l’orthographe proposées aux classes du CP au CM2 à raison d’une épreuve par trimestre.

La classe de CE1/CE2 bilingue de Mme Wagner, la classe de CE2 bilingue de M LAVERGNE et la classe de CE2/CM1 de Mmes Holtzritter et Dietrich ont organisé un petit déjeuner allemand le lundi 16 octobre.

A l’initiative de la médiathèque d’Oberhausbergen, nous avons reconduit le partenariat avec cette structure. Certaines classes de l’école se sont rendues à la médiathèque pour mener des activités pédagogiques autour du livre. Cependant, les enseignants soulignent la difficulté cette année d’être contraints de venir avec un parent accompagnateur pour être accueillis avec leurs élèves. Certains n’ayant pas de parent accompagnateur ne se rendront pas à la médiathèque. Les élus présents vont en rediscuter avec la structure.

Mme MEYER pour sa classe de CP a organisé le jeudi 14 septembre dernier une petite réunion d’information avec les parents de ses élèves autour de la thématique « comment aider mon  enfant à lire ? » .

Les classes de cycle 2 du CP au CE2, bénéficieront d’une intervention du centre d’éducation routière de la Meinau durant la semaine du 20 au 24 novembre. Pour les élèves de CP, il sera proposé une intervention de 45 minutes autour du comportement passager, pour les élèves de CE1 et CE2 il sera proposé une intervention autour du comportement piéton ; une partie théorique et une partie pratique en milieu réel. Pour les autres classes de cycle 3, le CER devrait contacter l’école pour définir des dates d’intervention mais sans garantie cette année car les intervenants sont moins nombreux.

Tous les élèves de notre école participeront aux élections du nouveau conseil Municipal des enfants à l’initiative de M. Schann qui auront lieu le jeudi 16 et vendredi 17 novembre à la mairie. Ce CME sera renouvelé pour 2 ans. Chaque élève a reçu une carte d’électeur et M Schann et Alice l’animatrice sont passés dans les classes pour expliquer l’objectif de ces élections et les modalités du vote. M. SCHANN remercie les enseignants pour leur accueil et leur mobilisation dans le cadre de ce vote.

La classe de CP/CE1 de Mme HERAIEF et la classe de CE2/CM1 de Mmes HOLTZRITTER et DIETRICH ont participé à un spectacle intitulé Monster Run qui a eu lieu le vendredi 13 octobre après-midi au fort Rapp à Reichstett. Préalablement un artiste membre de la compagnie du reflet est intervenu le lundi 2 octobre après-midi et aujourd’hui pour faire un retour sur le spectacle et recueillir le ressenti des enfants.

Mme Meausoone a accueilli avec sa classe de CM2 bilingue le jeudi 5 octobre, une intervenante pour proposer aux élèves une activité théâtre qui a eu lieu en BCD.

Le vendredi 6 octobre après-midi, Mme PFLUMIO et ses élèves ont visité la caserne des pompiers à Mittelhausbergen.

Un professeur de l’école de musique d’Oberhausbergen Hélène est intervenue le mardi 17 et jeudi 19 octobre ainsi que le mardi 7 novembre dans les classes de CM1 et CM2 bilingue pour faire chanter les élèves en préparation de la cérémonie du 11 novembre qui a eu lieu à Oberhausbergen.

Huit classes de l’école ont assisté au spectacle au Préo intitulé « le grand huit » proposé par Tartine Reverdy. M. RIBEIRO précise que les entrées au spectacle ont été entièrement prises en charge financièrement par l’association des parents d’élèves APEIO qu’il tient à remercier. Un mot d’information aux familles rédigé par l’association a été diffusé dans les cahiers de liaison des élèves.

La classe de CM1/CM2 de Mme Nopper a assisté à un spectacle intitulé « le bal à Boby » au Préo le lundi 6 novembre.

Le vendredi 10 novembre matin, les classes de CM1 et CM2 de Mmes Rott, Meausoone, Zill et Nopper ont participé avec leurs élèves autour des espaces extérieurs du centre sportif d’Oberhausbergen à une activité sportive « bike and run » proposée par le club d’Oberhausbergen et son président M. Poulet. Cette manifestation a été soutenue par la mairie qui a mis à disposition de l’école une camionnette pour transporter les vélos sur place. Le directeur remercie la commune pour son aide.

Les classes de CP et CE1 bilingue de Mmes GAMBLIN et DELPORTE ainsi que les classes de CE1/CE2 et CE2 bilingue de Mme Wagner et M LAVERGNE se sont rendus ce matin au cinéma du Trèfle à Dorlisheim pour voir un film intitulé « Lassie, ein neues Abenteuer ». Pour information, le transport a été pris en charge par la DARIVL du rectorat mais les entrées sont payées par les élèves.

Le jeudi 23 novembre à 9H30 ce sont les deux classes bilingues de CM1 et de CM2 de Mmes ROTT et MEAUSOONE qui iront également au cinéma du trèfle à Dorlisheim pour voir un film intitulé « der Rauber Hotzenplotz ». Le transport sera également pris en charge par la DARIVL mais les entrées seront elles aussi payés par les élèves.

Mme Gamblin avec ses élèves de CE1 bilingue prépare une petite saynète en allemand à présenter aux classes le lundi 20 ou jeudi 23 novembre à l’occasion de la Saint Martin. Il y aura 2 groupes de 10 élèves. Ils joueront également la saynète devant les élèves de maternelle le vendredi 24 novembre.

Mme GAMBLIN et Mme DELPORTE précisent qu’elles se sont rendues à la maison Béthel à Oberhausbergen avec leurs élèves de CP et CE1 bilingues. Cette rencontre a été un bon moment de partage entre les générations et leur visite a été beaucoup appréciée des personnes âgées.

RIBEIRO va proposer aux enseignants de cycle 3 des deux écoles de Mittelhausbergen et d’Oberhausbergen d’organiser au printemps les traditionnelles rencontres ludiques autour de la résolution de problèmes ou du vocabulaire comme cela s’est fait par le passé.

L’équipe pédagogique organisera une petite fête de Noel le jeudi 21 décembre après la récréation de l’après-midi. Les enseignants préparent actuellement des chants qu’ils présenteront lors de cette après-midi-là. M. RIBEIRO propose aux parents d’élèves de l’association APEIO s’ils le souhaitent d’organiser à l’issue de la manifestation un petit goûter dans le hall d’entrée de l’école, cela permettrait de terminer sur un moment de convivialité et de partage. M. TAN et Mme DA SILVA lui confirment que cela est envisageable.

M RIBEIRO informe les membres du conseil d’école que la mairie reconduit son partenariat avec la banque alimentaire et proposera une collecte durant la semaine du 20 au 24 novembre. Un caddie sera placé dans le hall du bâtiment B. Les parents qui le souhaitent pourront y participer en remettant à leurs enfants des denrées à déposer à l’école.

A partir de ce mardi 14 novembre, la commune a reconduit le dispositif « coup de pouce aux devoirs » qui a lieu le mardi et jeudi soir de 16h30 à 18h dans la salle annexe du Préo. Un animateur, M. Guigon, assurera l’encadrement des élèves en remplacement de M DURAND. Des fiches d’inscription ont été remises aux enseignants pour certains élèves. Elles pourront être remises à d’autres élèves sur demande des parents.

L’association des parents d’élèves APEIO organise sa traditionnelle vente de fromage courant de ce mois de novembre. Un mot d’information a été diffusé dans les cahiers de liaison mais aussi par courriel sur les listes de diffusion de notre école.

M RIBEIRO souligne que traditionnellement l’association APEIO offrait des Manele aux élèves de l’école élémentaire et aux enseignants lors de la Saint Nicolas début décembre. Les enseignants regrettent que cela n’ait pas été reconduit.

Activités sportives :

Cycle natation : Pour cette année scolaire 2023/2024, 2 créneaux natation ont été réservés pour notre école à la piscine de Hautepierre. Durant la période 1 à savoir du jeudi 14 septembre au jeudi 19 octobre (11 séances) les classes de CE1 et de CE1/CE2 bilingue de Mmes Gamblin, Delporte et Wagner  s’y sont rendues. En période 3, du mardi 9 janvier au jeudi 22 février (14 séances) et ce chaque mardi et jeudi de 10H30 à 11H15 ce sont les classes de CP/CE1 de Mme HERAIEF et la classe de CE1/CE2 de Mme PFLUMIO qui vont s’y rendre. Le coût du transport en bus sera pris en charge financièrement par la commune que le directeur tient à remercier. La réservation des bus a été faite par M JAECKEL qu’il remercie également. Mme GAME, parent d’élève, demande s’il est envisageable de prévoir un planning commun aux 2 classes afin de ne pas se retrouver avec trop de parents sur place. Les enseignants tenteront d’harmoniser leur planning au mieux.

Labellisation « école génération 2024 » : M. Ribeiro rappelle que l’école est labellisée « école génération 2024 ». Il est en contact avec M. PUECH, président du club de la section athlétisme de l’ASS Strasbourg rotonde à Strasbourg. Celui-ci est venu rencontrer les enseignants lors d’un conseil des maîtres pour échanger avec l’équipe pédagogique sur un partenariat avec l’école ayant pour objectif de proposer aux élèves des activités d’initiation à l’athlétisme. Après concertation avec les collègues, il a été convenu que les classes de cycle 3 iraient plutôt au stade d’athlétisme à Cronenbourg via le bus de ville. Pour les plus petits, il serait souhaitable qu’un intervenant se déplace au city stade d’Oberhausbergen. La mise en place des activités se feraient au retour des vacances de février au mois de mars. Il ressort également que les enseignants pourraient disposer du matériel sur place au stade de Cronenbourg après avoir bénéficié d’une ou deux séances encadrées par un éducateur de type étudiant STAPS. Durant l’hiver, M RIBEIRO propose qu’un athlète du club vienne dans les classes pour évoquer avec les élèves les jeux olympiques, son organisation, les valeurs liées à l’Olympisme… L’idée serait d’expliquer aux enfants la pratique de l’athlétisme et ses valeurs avant la mise en pratique.

Du 13 au 17 novembre la classe de CE1/CE2 de Mme PFLUMIO et la classe de CE2/CM1 de Mmes HOLTZRITTER et DIETRICH se sont rendues en bus CTS au stride park à Strasbourg.

Cours de langue et de culture d’origine arabe : la direction académique a reconduit le cours de langue et de culture d’origine arabe  qui aura lieu cette année les mardis après la classe de 16h15 à 17h45. M. MAJDOUB Driss dispensera les cours aux élèves. Actuellement 8 enfants sont concernés dont un élève de Mittelhausbergen.

Par ailleurs, une activité « échecs » encadrée par M. MOHABBI, responsable d’association et maître d’échecs, est à nouveau proposée aux enfants intéressés. Cette activité a lieu sous sa responsabilité dans le cadre d’une convention signée avec la mairie en dehors du temps scolaire le lundi de 16h15 à 17h15 en salle d’arts plastiques.

Photo de classe : le photographe M REBMANN est venu à l’école le lundi 2 octobre dernier pour réaliser la photo de classe. Elles sont vendues actuellement au prix de 7 euros le cliché. Mme KOCH, parent d’élève estime que le prix est un peu élevé. M. RIBEIRO précise que le prix a été fixé à 7 euros depuis l’an passé et qu’il était de 6,5O euros pendant de nombreuses. La marge de bénéfice réalisée par l’école est déjà faible.

Fête du sport de fin d’année : en fin d’année scolaire, l’équipe pédagogique organisera une fête du sport. Cette année cette manifestation aura une dimension particulière puisque ce seront les jeux olympiques à Paris en juillet 2024. La date retenue pour cette fête du sport est le vendredi 28 juin.

Point 6 : points des parents et des enseignants:

Poursuite du cursus bilingue au collège : M. RIBEIRO rappelle qu’une réunion d’information a été organisée le mardi 17 octobre à 18h15 au collège de Mundolsheim concernant la poursuite du cursus bilingue au collège. 20 parents d’élèves devaient y participer. Pour information, les enfants qui suivent un cursus bilingue au collège, ont 4 heures d’Allemand par semaine auxquelles s’ajoutent deux disciplines qui sont enseignées en Allemand. Le choix des disciplines dépend des compétences des professeurs du collège. Enfin, les élèves qui le souhaitent peuvent également étudier l’anglais en parallèle. Pour votre information, après un sondage récent auprès des familles en vue de la rentrée en 6ème en septembre 2024, sur les 64 élèves de CM2 monolingues et bilingues, 8 élèves seulement poursuivront leur cursus bilingue dans le collège de secteur à savoir le collège de Mundolsheim, 32 élèves suivront un cursus bilangue, 17 élèves iront dans un collège privé et 7 élèves iront dans un autre collège public. Les parents d’élèves auraient souhaité être informés plus tôt de la date de la réunion du mois d’octobre. M. RIBEIRO précise qu’il a fait suivre l’information dès qu’il en a eu connaissance. Il confirme que la date est arrivée tardivement et le regrette.

Numérisation des bulletins scolaires : M. RIBEIRO rappelle que désormais les bulletins scolaires ne seront plus diffusés sous format papier mais les parents auront accès à une plateforme en ligne pour les consulter. Les parents d’élèves se questionnent sur l’accessibilité pour les familles qui n’ont pas ou maîtrisent mal l’outil informatique. M. RIBEIRO rappelle que ce nouveau dispositif a été généralisé dans de nombreuses écoles et notre école s’inscrit dans cette logique. Cependant, à titre exceptionnel sur demande de la famille, l’école pourra éditer un exemplaire sous format papier mais il faudra à terme que les parents se familiarisent avec ce nouveau dispositif.

Subventions APEIO : Mme DA SILVA et M. TAN, parents d’élèves élus, souhaitent connaître avec précision la liste des différentes sorties ou projets prévus pour l’ensemble des classes de l’école pour cette année scolaire afin de réfléchir à une éventuelle aide financière supplémentaire de l’APEIO. M. RIBEIRO leur répond que dix classes de l’école vont aller au Stride Park à Strasbourg et deux autres classes à Graine de cirque et enfin six classes de l’école participeront au dispositif « école et cinéma » à raison de trois films durant l’année au coût de 3 euros par film. Le directeur va faire un calcul précis du montant que tous ces projets vont coûter et communiquera l’information par courriel aux parents élus. Ces derniers confirment également que l’APEIO prendra en charge financièrement le coût des entrées pour les premiers spectacles à la salle du Préo. M. RIBEIRO remercie l’association pour leur contribution.

Utilisation du budget de la coopérative scolaire: Les parents d’élèves élus demandent au directeur de l’école compte tenu du solde positif important de la coopérative scolaire s’il est envisageable que l’école fasse un effort financier au profit des classes afin de financer leurs projets ? M. RIBEIRO leur répond qu’en effet, il a décidé de doubler le montant alloué à chaque classe cette année à savoir que chaque classe recevra un montant de 300 euros à utiliser pour financer un transport en bus ou un autre projet…

Points Mairie :

Livraison de logements sur la commune d’Oberhausbergen : Mme CARADONNA, élue en charge des affaires scolaires, précise que sur les 574 logements livrés les deux dernières années sur la commune, 25 nouvelles inscriptions ont été enregistrées dans les deux  écoles. Un nombre moins important que prévu. Elle ajoute qu’avant juillet 2024, 131 logements vont être livrés dont 38 logements sociaux qui eux seront livrés en janvier 2024. Enfin, lors du dernier semestre 2024, 70 logements sociaux supplémentaires seront livrés.

Construction de la nouvelle école dans le quartier Prévert : M. CARADONNA précise que le permis de construire de la nouvelle école a été déposé début juillet 2023. Les travaux devraient débuter en janvier 2024. Par ailleurs, elle ajoute que l’ouverture de la nouvelle école dans le quartier Prévert est prévue pour la rentrée de septembre 2025 sauf retard dans les travaux. Elle poursuit en disant que cette nouvelle école a été pensée en concertation avec les enseignants et les directeurs d’école qui ont participé à certaines réunions. Cette nouvelle école fera partie du RPI Oberhausbergen Mittelhausbergen. Elle termine en disant que la répartition des classes dans la nouvelle école n’a pas encore été planifiée. Il est trop tôt. Elle accueillera 3 classes de maternelle et 3 classes d’élémentaire.

RIBEIRO termine la réunion en remerciant toutes les personnes présentes et leur donne rendez-vous à la mi-mars pour le deuxième conseil d’école de l’année scolaire. La date effective sera transmise par courriel courant janvier.